Nous utilisons des cookies sur ce site web

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

EDELTAMP

UNE SOLUTION ELASTOMERE THERMOPLASTIQUE DE HAUTE PRECISION

Une maitrise parfaite de l'injection des polyamides au service de la recherche géophysique...

UNE SOLUTION ELASTOMERE THERMOPLASTIQUE DE HAUTE PRECISION

La prospection géophysique

La géophysique a pour objet l’étude des caractéristiques physiques de la Terre dans le but d’identifier, de façon non destructive, ses constituants et sa géométrie, depuis la surface ou en forage.

SERCEL, concepteur et fournisseur d’équipements de haute performance pour la recherche de pétrole ou de gaz, la surveillance d’infrastructures, et autres activités de surveillance du sous-sol, est l’un des leaders mondiaux dans le domaine. La société revendique plus de 50 % de part de marché et le premier rang mondial dans les équipements sismiques.

Le 508XT, un produit inégalé

Mobilisant des moyens importants et des technologies de pointes, l’étude géophysique pour la détection sub-surface utilise des sismomètres. Le sismomètre de recherche 508XT de la gamme SERCEL en est devenu la référence.

Capable de détecter de très petits mouvements du sol et de les enregistrer sous forme de tension électrique proportionnelle, suivant une base de temps très précise, le système 508XT a véritablement changé la donne dans le domaine de l'enregistrement sismique terrestre avec une résolution inégalée.

Innovant à plus d’un titre et bourré de technologies, l'architecture physique X-Tech du 508XT possède une géométrie rectangulaire caractérisée par une succession de prises reliées à un cerveau qui joue le rôle de concentrateur. Cette architecture de forme complexe, combinant le meilleur des technologies câblées et sans fil, permet un fonctionnement autonome ou connecté avec une transmission de données en temps réel.

Une coopération à toute épreuve

Pour une technologie de pointe, une protection de pointe est essentielle. Il a fallu concevoir un boîtier de protection suffisamment résistant pour protéger l’électronique embarquée et répondre aux contraintes d’utilisation extrême, telles que les amplitudes de température (-45°C à +75°C en surface), l’humidité tropicale et marine, ainsi que la manutention (chocs, chutes, transport surtout terrain).

En parfaite coordination avec le bureau d’études de SERCEL, EDELTAMP a fabriqué le moule et produit industriellement le boîtier en conformité avec la norme ISO 4892 et le cahier des charges strict du client.

L’expertise EDELTAMP

Pour ce cahier des charges hors normes d'ingénierie à haute performance, le choix s'est porté sur l'élastomère thermoplastique polyamide 12 en raison de sa ténacité très élevée, de sa bonne résistance chimique et de sa faible sensibilité à la fissuration.

La géométrie du boîtier exigeait une précision dimensionnelle accrue, avec des tolérances très faibles, pour garantir une étanchéité absolue.

Grâce à la maîtrise des équipes d’EDELTAMP, un moule a été mis au point avec deux empreintes : l'une pour le carter blanc en injection de PA12 30% FV, intégrant le surmoulage de 4 inserts en inox et de 6 inserts transparents en PA12, et l'autre pour la pièce fine avec une injection en TPE, surmoulant l’insert blanc.

Afin de garantir l’étanchéité (testée à l’hélium à 1*10⁻⁷ Bar.cm³/s), une attention particulière a été portée à la planéité du fond de gorge et du plan d'accostage lors de la réalisation du moule. À partir d’une cartographie de centaines de points de contrôle pour vérifier la planéité, plusieurs allers-retours ont été nécessaires pour atteindre le niveau d’exigence attendu.

Lors de l’injection, un contrôle précis de la température de la matière fondue est effectué de façon constante afin d’obtenir les bonnes propriétés d'écoulement et éviter des problèmes tels que la dégradation thermique et la dégradation des matériaux. Parallèlement, de façon tout aussi importante, le moule est maintenu à la bonne température pour l'obtention d'un bon état de surface, de dimensions précises et une qualité globale élevée des pièces.

Après validation tout au long du projet, l’ensemble des pièces est réalisé sur des presses à injecter hydraulique de 500 et de 850 tonnes sur le site d’EDELTAMP d’Heyrieux.

Le co-développement avec EDELTAMP

Intégrer la connaissance des contraintes des thermoplastiques et relever le défi de l’injection haute précision avec la conception des pièces critiques est la clé d’un développement et d’un produit réussi.

C’est pourquoi EDELTAMP co-développe des solutions avec ses clients, en travaillant étroitement avec l’ensemble des acteurs de la conception et de la production.

Rappelons qu’EDELTAMP confirme son plan de développement en 2024 et continue de s’agrandir sur son site d’Heyrieux avec l’ajout d’un bâtiment pour un ensemble total de 5 800m². Grâce à de nouveaux aménagements et à des machines et équipements de contrôle, la société s’appuie sur son équipe et son bureau d’études pour relever les défis à venir à l’échelle européenne.

No items found.